• Jean François Caillarec (@haveaseat_paris) et ses plaques illustrées...

     

    Il est de ceux qui transforment le plomb en or et qui veulent rendre la vie plus belle. Jean-François Caillarec, qui a déjà une centaine d’idées de plaques de rue à son actif, a sauté sur l’occasion qui s’offrait à lui de rendre hommage à une adresse mythique de l’histoire de l’art, le 54 de la rue du Château, pour exprimer tout son talent d’artiste urbain. Nous l’avons rencontré sur les lieux de sa dernière oeuvre et l’avons interrogé sur son parcours et ses projets artistiques.

    Lire l'interview de Jean François Caillarec

    broken image

    Plaques temporaires et plaques pérennes...

     

     

    “J’ai commencé à préparer mes plaques pendant le confinement et à les poser dès sa levée au mois de mai 2020, se rappelle le street-artist. Jean-François Caillarec fait bien le distingo entre plaques “provisoires” et plaques “pérennes”. Les premières, dont il a produit une bonne centaine d’exemplaires, sont facilement décollables et sont de fait souvent enlevées pour finir par se retrouver dans le salon des amateurs. Elles consistent en des photos imprimées sur carton ou plastique qui sont ensuite collées sur les plaques de rue grâce à quatre points adhésifs. Les plaques pérennes sont quant à elles imprimées sur dibond et encollées fortement sur les plaques de rue originelles, de sorte qu’on ne peut en principe les retirer qu’au burin.

     

    broken image
  • Pochoirs d'André Breton par Ariane Pasco (@pascoariane_artt)

    Pochoirs live lors de l'inauguration du 12 novembre à l'endroit précis où se situait le Château... Le pochoir du milieu reprend la fameuse photo de Breton par Man Ray (1930). Ecoutez Man Ray parler d'André Breton...

    broken image

    Ariane Pasco : « Depuis plus de 30 ans les pochoirs sont pour moi une façon de rentrer dans l'univers des écrivains que j'aime : Chateaubriand, Rimbaud, Apollinaire, Colette, Marceline Desbordes Valmore, Gide, Alain Fournier, toute la coterie d'écrivains anglo saxons autour de Gertude Stein que j'ai faits dans le quartier d'Odéon, Djuna Barnes, etc... Quand on aime une époque on lit tous les livres qui s'y rapportent ... Au bout d'un moment on va presque en pélerinage dans certains endroits où ont vécu les écrivains en question et on a envie d'y poser des portraits..."

    Pochoirs d'Ariane Pasco : Breton (54 rue du Château / 12 novembre 2023) Prévert (Bal Nègre 2015), Prévert (Lavo//matik 2014), photo de Man Ray "Noire et blanche" publiée dans Vogue le 1er mai 1926 (Bal Nègre 2015) et Léo Malet (pont de Tolbiac). Léo Malet a rejoint le groupe surréaliste après la période de la rue du Château : "J'ai fait quelque chose que maintenant je ne ferais pas, racontait-il sur France Culture : j'ai écrit des textes surréalistes avec la méthode de l'écriture automatique et j'ai eu le culot de les envoyer à André Breton. Comme une bouteille à la mer..." A noter que Léo Malet fut le premier déchireur et collecteur d'affiches, bien avant Villeglé...

    Et enfin, à Montmartre, Ariane Pasco posant un pochoir de Georges Courteline rue d'Orchampt..

    broken image
  • Claude Degoutte (@10000pas) met en valeur les oeuvres in situ

    Le dernier livre de Claude Degoutte Paris street art "La mémoire des lieux" est une balade historique et sentimentale à travers les oeuvres de street art "in situ" qui, en un endroit précis de la capitale, entrent en résonance avec un événement historique, un écrivain, un peintre, un film, etc... 20 pages sont consacrées au 14e et la plaque du 54 de la rue du Château poursuit ce travail d'oeuvres in situ pour retrouver au fil des rues l'âme des temps passés...

    Extraits, bibliographie et bonus de 100 photos : https://parisstreetart3.mystrikingly.com

    broken image
  • Yann Boutouiller donne la parole aux artistes du quartier Pernety

    Yann Boutouiller, Pernetien depuis 2007, est à l’affut de tout ce qui bouge et « sort du cadre » dans le Quartier Pernety.

    Ses articles dans Pernety 14  sont bien sûr consacrés aux artistes qui y vivent, mais également aux associations et aux professionnels qui l’animent et contribuent à le faire vivre.

    broken image
  • Lors de sa réunion plénière de décembre 2022,

    le Conseil de quartier Pernety a alloué une subvention pour la réalisation

    de cette plaque illustrée du 54 rue du Château .

    Le Conseil de Quartier Pernety est un outil de la démocratie participative dépendant directement de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris. Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui habitent, travaillent, étudient ou exercent une activité associative dans le Quartier Pernety, et vise à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité des Pernetiens. Il est un acteur de cohésion sociale, de solidarité, de formation à la démocratie locale et assure la participation des habitants de Pernety à la vie de leur quartier.

    broken image

    Inauguration de la plaque du 54 le dimanche 12 novembre 2023...A noter que c'est l'artiste portugais Pedro Amaral des Bordolovers qui filme le discours (avec à la main un verre de Cadavrexquis / Château 54). Pour rappel en 2017 les Bordolovers ont rendu un hommage in situ dans le 14e aux artistes : Amadeo de Souza Cardoso (rue Ernest Cresson) et Maria Hélène Vicina da Silva et Arpad Szeves (rue de l'abbé Carton).

    broken image